Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro in Budapest
12 mai 2008

Sarajevo, par l'Homme

Bon alors vu que visiblement je n'ai plus trop le choix après moultes et moultes tentatives infructueuses de la part de Caro pour me faire écrire 3 lignes, je me lance pour Sarajevo !! Si, si !! Allez quoi, lisez jusqu'au bout au moins !!
Alors par quoi commencer ? De l’histoire ? De la géographie (les deux sont liées de toute manière) ? Des anecdotes ? Ah, j’ai l’intuition que vous seriez tentés par des anecdotes, mais bon vous me connaissez, n’est-ce pas ? Je vais donc commencer par une page historique !!
Alors, Sarajevo est une capitale placée dans une belle cuvette, de quelques 700 000 habitants, assez récente puisqu’elle a été fondée par les Ottomans au 15eme siècle. C’est et ça a toujours été une ville de métissage entre les slaves du nord (par cela comprenez les Serbes orthodoxes et les Croates catholiques) et les musulmans du sud. C’est donc une ville qui a vécu avec ce mix de populations pendant des siècles sans trop de problèmes.. Autre information importante, la Bosnie-HZ a aussi fait partie de l’empire Austro-Hongrois, ce qui nous amène a un point intéressant et si lourd de conséquences, l’assassinat de François-Ferdinand dans les rues calmes et ensoleillées de Sarajevo, qui a amené une, voire les 2 guerres mondiales si on y regarde de plus près... Suite à ce désastre humain, la Bosnie a intégré sous le régime de Tito la Yougoslavie, pays créé de toute pièce à partir de différents royaumes et régions, mais qui étonnamment a tenu bon pendant un bon bout de temps ! Les Bosniaques, comme les Serbes, les Slovènes ou les Croates apprécient d’ailleurs ce personnage. A sa mort, c’est la déchirure, son rêve d’un état yougoslave s’effondre, les différentes cultures souhaitent se séparer et arrive ce que l’on a tous vu, la guerre de Yougoslavie. Donc dans cette guerre en gros, il y avait les Serbes, qui ont des minorités dans chaque état ou province contre les Croates, les Bosniaques, les Kosovars etc... aucun intérêt me direz vous ? bah tout de même, c’est une bonne grosse guerre de religion sous le masque de l'indépendance !! En gros les Catholiques et les Musulmans se battaient ensemble contre les Orthodoxes... et voila ce qui arrive, le siège de Sarajevo commença et dura 4 années entières de bombardements quotidiens sur la ville, de snipers et de combats de rue (pas très nombreux). Histoire que vous visualisiez, durant le siège, la moyenne quotidienne d’impacts de mortier a été estimé à un peu plus de 300.. Quasiment tous les bâtiments de la ville ont été touchés et plusieurs milliers (oui milliers !!) ont été détruits. Suite au siège, la ville qui était une des capitales culturelles de l'ex-Yougoslavie a décliné. Voila la ville où on a été, en partie restaurée, un peu moins multiculturelle, mais toujours le centre d’intérêt de nombreuses personnes, c’est évident !!
Parlons maintenant de notre voyage !! Nous partîmes a 4 et par un prompt embouteillage nous mîmes 4h à rejoindre la frontière croate. Là, nous eûmes la chance et le privilège de payer notre droit de passage à la gentille police croate (quand je pense qu’on est tombé sur un flic qui n'a pas voulu être corrompu !!! je rigole !) pour un joyeux excès de vitesse de la part de notre pilote préféré, j'ai nommé Shawn !! D’après ce qu'il a dit après coup, sa seat s’est emballée sans raison, mais bon... Donc après avoir été refroidi par les 75 euros d’amendes (tout de même) après n’avoir même pas fait la moitie du chemin, on a décidé de ralentir la cadence et de respecter a la lettre les limitations de vitesse... C’est là que ça devient comique parce qu'en Bosnie il n’est pas rare d’avoir une limitation a 20 km/h... je vous laisse imaginer le carnage !! Donc on a mis un peu plus de 10 h pour faire nos... 560 km, ce qui fait de Shawn l’un des pilotes de seat le plus lent de l’histoire de la marque ! Bref, nous sommes arrivés vers minuit et nos potes nous attendaient avec impatience... Directement direction le premier ,histoire de vider une chopine bien méritée et prendre la température de la ville de nuit... Honnêtement on était un peu dans le coltard et donc on a pas vu grand-chose !!
Lendemain petit dej’ à la bosniaque dans un petit café avec un truc plus gras qu’une frite sortant de la friteuse mais tellement bon !! et zou, Go to the market !! La vieille ville a conservé son bazar, c’est donc un enchevêtrement de ruelles avec des petites échoppes à un étage maximum. Trop mignon comme dirait l’autre ! Et là, 1er choc... " ils sont bizarre les clochers ici !!" et oui on avait oublié qu’environ 60% de la population de Sarajevo est musulmane !! et ben c’est vraiment beau une mosquée. D’abord c’est plus petit et moins imposant que nos églises, c’est souvent assez clair (en tout cas là-bas elles sont blanches) c’est élancé.. enfin plutôt c’est comme une boule avec une antenne !! bref c’est très reposant !! il faut dire aussi qu’ils pratiquent un islam des plus doux, donc pas de voiles ou bourkas dans les rues. Ils sont très européens dans tout ce que ca implique au niveau vestimentaire et culturel. Pendant que les miss regardaient les bijoux (avec le porte-monnaie des hommes), les hommes eux (avec leur 2e porte-monnaie caché) sont allés gouter à la palinka locale (par palinka, comprenez eau de vie de fruit)... ouch à 11h30 une seule chose vient à l’esprit, "c'est bon ça !!" :9... La suite a été une suite de promenades dans la ville...
Alors je ne vais pas m’attarder, mais plutôt, donner mes impressions : d’abord c’est très calme. Ce n’est pas une ville bruyante, les gens marchent doucement, les immeubles sont colorés... C’est vraiment un contraste important avec ce que l’on imagine de la guerre... Mais en même temps on ne peut pas oublier le siège, les impacts de balles sur les maisons et les immeubles sont partout, des éclaboussures de cire rouge sur le bitume marquent les impacts d’obus ayant tué des gens, et certains bâtiments sont encore en ruines... C’est donc une ville à plusieurs facettes que l’on a découvert, d’un côté, la capitale culturelle et multiculturelle d’un pays ayant eu un impact réel sur le monde dans lequel on vit et de l’autre, cette ville qui essaie de se sortir d’années difficiles, qui essaie de passer au delà, mais visiblement c’est encore trop récent pour eux... Finalement je dirai que ce n'est pas une destination à laquelle les gens pensent spontanément, mais c'est vraiment une ville qui vaut le coup d'être découverte ! Sur ce je vous laisse découvrir les photos du blog, et à bientôt !

Sziasztok !

Publicité
Commentaires
F
T'es trop bon mon chouchou! Topo plus photos, ça permet de comprendre que les taches rouges sur le macadam c'est pas des tomates écrasées, les trous dans les murs des immeubles c'est pas une déco originale propre à Sarajevo...<br /> Bref beau boulot à vous deux! T'écris bien toi aussi finalement!<br /> Baisers
F
Pour un premier article, c'est pas mal du tout dis moi... on apprécie le style, la moultitude d'information historique qui rappelle les cours d'histoire du collège et du lycée... je vois qu'on a tous un deuxième porte monnaie cache pour parer a toute déshydratation touristique, lol !
Caro in Budapest
Publicité
Archives
Publicité