Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro in Budapest
6 mars 2006

At last, les bains !!...

Bonjour les gens !!

Enfin, me voilou enfin pour enfin raconter les bains enfin !!... langue4
Alors, alors... Donc dimanche dernier, quand mon pôpa et ma môman étaient là, on s'est dit qu'ils ne pouvaient décemment pas repartir sans être allés aux bains. Donc en début d'aprem, direction les bains szechenyi (tous les 3 finalement, hugues, ma môman et moi, mon père a fait la feignasse à l'appart... nrv1). Direction le métro jaune, la plus vieille ligne de Budapest et d'Europe et ses adorables stations de métro (je vous ai mis quelques photos dans l'album des bains, mais malheureusement ça donne pas très bien, j'ai bien peur que vous deviez venir voir par vous-mêmes !! langue4). Arrêt szechenyi, comme de par hasard. Nous les filles, on fait nos pudiques et on choisit les cabines (supplément 300 forints, un peu plus d'1 €, autant dire des cacahouètes), tandis que l'homme se la joue viril et choisit les vestiaires communs.langue4 Donc on se fait guider à notre cabine par une gentille dame qui parle pas un mot d'anglais, mais qui sourit à mes tentatives de hongrois et comprend ce que je baragouine (et ça fait plaisir !!) et quand elle comprend, maitrise super bien le language des signes !!! Donc une fois toutes prêtes en maillot et en serviette (sans tong... 46 erreur fatale, vous comprendrez après pourquoi !!..), on se dit : "mais par où qu'elle est la sortie ??", en fait le bâtiment où on se change est en arc de cercle et c'est au milieu qu'on voit les piscines extérieures et c'est dans le bâtiment qui est en face qu'il y a les bains couverts. Bêtement, on se dit : "Il doit bien avoir un passage pour passer des cabines toutes chaudes aux bains intérieurs touts chauds..." 2e erreur fatale !!! 4646
Le seul et unique passage des cabines aux bains sont le dehors qu'il est tout glagla (parce que je vous rappelle qu'il faisait à peu près 0° quand on y est allés...) Là, avec ma petite maman, on a d'abord fait cette tête : 24 comment qu'ils sont trop drôles ces Hongrois, ils veulent nous faire croire qu'on doit passer par le froid intersidéral.... puis silence... 39 ... gratte gratte...402 et enfin nannn1, quand la gentille dame des cabines nous a fait signe qu'il fallait sortir dehors dans le froid et qu'on a posé le pied par terre dehors... De la jolie petite pierre congelée en guise de carrelage, un régal !!!!! langue4
Résultat, on a couru vite, vite, vite au chaud de l'autre côté. Bon, inutile de vous dire qu'on avait oublié de se donner un rendez-vous avec Ptt'homm et qu'on a mis 1/4h à se retrouver, mais ce n'est qu'un détail. Bref, après ça, l'après-midi a été terrible. On a barboté dans des bains à toutes les températures (enfin, on est quand même restées dans le chaud cette fois-ci...), bains à bulles, piscine à courant. Trop agréable... Pas mal de monde, mais de la place quand même. Marrant, des couples, des potes de tous les âges, des gens avec un journal, un bouquin qui lisent comme s'ils étaient dans leur baignoire chez eux. Ambiance rigolote.
Sinon, on a aussi tenté un sauna de minipousse (45-50°), mais pas l'habitude avec ma petite mum, donc plutôt que d'étouffer sur place, on a préféré sortir. Mais je vais m'y faire petit à petit !! On a pas tenté le hammam, mais ça sera pour la prochaine fois !
Mais n'oublions pas le clou du spectacle (c'est bien pour ça que vous êtes venus, non ??), parce qu'on n'avait quand même pas dit notre dernier mot !!
Piscines en extérieur, à nous 2 !! 48 Tu vas voir si je suis une femelette !!
Résultat, direction les piscines en extérieur. Pour répondre à tous ceux qui me disent "mais t'es pô bien dans ta tête ??? Te baigner dehors alors qu'il fait 0° ???", petite précision non négligeable, il y a 3 piscines dehors : 1 à 38° (mmmmmmmhhhhhhh...), 1 à 34° (ça va aussi, surtout qu'au milieu, bains à bulles et piscine à courant) et 1 à 26° au milieu (une vraie piscine que j'ai bien fait attention de pas trop m'en approcher !!... suis po complètement tapée du ciboulot non plus !!107). Et il faut dire que quand on passe du dehors à 0° à la piscine à 38°, c'est un pur bonheur et on y resterait des heures !!! Après, on a tenté la piscine à 34°. Passage très délicat entre les 2 piscines (qui doivent être séparées de 30 m, je pense). Je vous vois déjà rigoler, mais tant qu'à faire, ne faisons pas les choses à moitié, autant vous faire rire pour de bon !!clin_d_oeil2 On sort donc d'une piscine à 38° pour vite vite récupérer sa serviette qu'on a cachée sous une table en se disant bêtement que comme ça, ça la protègerait de l'espèce de censored2 de pluie-neige qu'il tombe. Bien sûr, on se fourrait le doigt dans l'oeil, parce que c'est pas une pauvre petite table en bois qui va faire le poids face à ce mélange de pluie-neige et de vent. Résultat, on se récupère une serviette non seulement trempée, mais aussi glacée !nannn1 (oui, j'ai vraiment dû faire cette tête là, quand je l'ai mise sur le dos). Sur ce et sur la pointe des pieds, on se dirige vers l'autre bassin. 30 m dc... rien dans l'absolu, une éternité pour mes petits pieds... Et là, il faut imaginer 2 petites bonnes femmes (oui, l'homme est viril, je vous rappelle, donc l'homme se pèle les pieds et perd ses pieds s'il le faut, mais l'homme ne court pas de façon ridicule d'un bassin à l'autre !langue4) qui courent sur la pointe des pieds et à tous petits pas (manquerait plus qu'elles s'étalent de tout leur long au bord des piscines...) pour vite vite poser la serviette sous une autre table (inutile de dire que ça n'a pas changé en l'espace de 10 minutes, ça n'a pas marché la 1re fois, ça ne marchera pas non la 2e, on se les repèlera pareil la 2e fois !) et vite vite se plonger dans l'autre bain. Et là, ouuuuuufffff !!!!!!
Bref, toute une petite aventure, mais c'était vraiment super, j'ai adoré et ma môman aussi (qui n'est pourtant pas une aventurière) et Hugues aussi.
En plus, ce sont des eaux thérapeutiques, donc quand on sort de là, on se sent bien, tout simplement. Pas tout ramollo comme on peut l'être quand on reste 3h dans son bain (vous avez affaire à une spécialiste là !), mais tout simplement super bien !! Et en prime, on a la peau toute douce. Bref, le bonheur à l'état pur !!!!!
Passage obligé pour tous les visiteurs !

Ceci dit, 2 petites recommandations :
- Pour les baigneurs, n'oubliez surtout pas de prendre des tongs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est gelé par terre dehors ! (petit détail non négligeable, j'ai quand même failli perdre mes pieds en voulant prendre des photos des bains dehors pieds nus... Alors, un peu de gratitude pour l'artiste qui vous fait partager, s'il vous plaît !!!)
- Pour les responsables des bains, pitié, pitié, pitié, des casiers à serviettes chauffés pour dehors !!...

Rien que de reparler de tout ça, ça donne envie d'y refaire un petit tour !!... teeth7clin_d_oeil3
Vivement la prochaine fois !! J'irais bien faire un petit tour aux bains Gellert (les fameux !). En fait, les bains Szechenyi, c'était top, le bâtiment est super beau et tout est très agréable, mais léger bémol sur les bains intérieurs. En fait, je m'attendais à quelque chose de plus artistique, des coupoles, des colonnes, je sais pas, un truc plus classe, quoi !! Et, en gros, c'était juste un décor de piscine avec des bassins les uns à la suite des autres. ça n'enlève rien au fait que c'était vraiment super agréable, mais je suis vraiment curieuse de voir à quoi ressemblent les bains Gellert qui sont réputés pour être magnifiques ! Seul hic, beaucoup de bassins sont pas mixtes... Mais c'est à faire, c'est définitif !!!

Voilou !!

hongrie


A ploutch' !!

Publicité
Commentaires
C
ZEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> C'est dingue, le nombre de spécialistes de la ville (qui n'y ont jamais foutu les pieds) qu'on découvre chaque jour...
S
desole caro, mais je pense po venir a budapest pour enfiler des perles, donc c po 20 ch'tits euros qui vont me faire peur!<br /> budapest sans faire une soiree aux bains, c comme paris sans monter a la tour eiffel!
P
Pas mal le commentaire de SEB. Enfin, un commaisseur
C
* Ptt'hom se manifeste !! hihi... Suffisait de le taquiner pour le faire sortir de sa tanière ! ;9<br /> * Ptite môman, je savais que ce récit te plairait et te rappellerait des bons souvenirs ! ;)<br /> * Ptite Clem, me dis pas que tu oses comparer ton Aquaboulevard parisien surpollué et chloré à mon petit paradis thérapeutique budapesti ?? ;9<br /> * Ptt J-gui (et pour ceux du fond qui n'ont pas écouté), les soirées dans les bains sont un concept fun à la base, sauf que c'est 20-25 € l'entrée... Un peu cher pour aller faire plouf sur de la techno dans de l'eau crade !!... Mais si tu trouves moins cher, je vote pour !!! ;) Ceci dit, si c'est pour voir des minettes en maillot, je préfère rappeler que beaucoup de Hongroises ne sont pas frileuses (sans vouloir faire de généralisations hâtives)!!... ;9 T'inquiète, on trouvera des soirées qui dépotent (et tu pourras te mettre en maillot quand même si tu veux !!)<br /> <br /> Coooooool, ce blog s'anime !!!!
S
ok donc pdt la journee, on peut se beigner dans les bains, c cool, mais maintenant faut que tu testes comment ca se passe le soir (genre en fin de mois), il parait que c pas mal non plus.
Caro in Budapest
Publicité
Archives
Publicité